Inauguré le 24 septembre 2012, atelier m’alice est un centre de formation agréé, entièrement dédié aux champs d’applications des farines et à l’univers de la boulangerie- viennoiserie de tradition.
Imaginé par Bertrand Girardeau, directeur général de la Minoterie éponyme, le projet a été baptisé atelier m’alice en référence à sa mère Alice.
« Ce projet est l’aboutissement d’une longue démarche, en faveur de la connaissance des farines et de la transmission d’un savoir–faire traditionnel. C’est aussi un hommage à ma mère, qui a dirigé l’entreprise familiale pendant de longues années, en poursuivant l’aventure initiée par mon père et, qui a fortement participé au renouveau du pain de Tradition Française. » explique Bertrand Girardeau.Atelier m’alice ouvre ses portes et s’installe dans un bel écrin de 1000 m2, signé de l’architecte Camille Redois. Largement vitré et ouvert sur l’extérieur, ce bâtiment BBC, situé à Boussay (44), s’intègre parfaitement dans son environnement. Ses courbes fluides rappellent celles de la nature et les matériaux utilisés laissent une place de choix au bois naturel.
Reconnu centre de formation agréé, cet institut unique en son genre, est ouvert aux professionnels de la Boulangerie-Pâtisserie qui souhaitent étendre et approfondir leur niveau de compétences et leurs connaissances de la filière blé, des céréales aux produits finis de panification.
Afin de dispenser des formations de haut niveau, atelier m’alice dispose d’une structure organisée autour d’un fournil central entièrement vitré. Équipé d’un matériel de pointe de marque Bongard, il permet d’accueillir les stagiaires dans des conditions de travail optimales. Le bâtiment comporte également deux salles de réunion, un fournil d’essai, un laboratoire et un service qualité.
Parallèlement, atelier m’alice accueillera les élèves des CFA et leurs professeurs, en proposant des visites guidées et commentées des 2 meuneries situées à proximité.